Développer l’empathie à l’école

Nous intervenons prochainement lors d’un conseil des maîtres de trois heures à l’école de Druye sur la thématique des messages clairs. L’intérêt de cette démarche de Communication Non Violente,  conçue par Marshal Rosenberg ne cesse d’être confirmé par de nombreux chercheurs .

Omar Zanna rend compte d’une recherche-action passionnante que vous pouvez emprunter!

Vous souhaitez être accompagnés pour la mise en place des messages clairs, contactez-nous > occe37@gmail.com

 

Ecocoop à Montbazon

 

L’école de Montbazon est la première à nous avoir sollicités pour animer un après midi  Eco’coop avec la mallette Eco’kit et des jeux coopératifs autour du développement durable. Nous nous tenons disponibles si vous souhaitez que nous venions vous accompagner dans vos projets de développement durable. En fonction de vos besoins, nous adapterons notre animation >  Apprendre-en-jardinant-ecocoop

Zoom sur les coops : Jeux coop au collège

Ils se lancent dans les conseils coopératifs et à présent, dans les jeux coopératifs ! Comment s’apercevoir qu’on est plus intelligent ensemble que tout seul!

 

Nos horaires

Fanny, notre secrétaire comptable, dans l’attente d’un heureux évènement modifie ses horaires. Elle sera désormais disponible du mardi au jeudi de 9h 12h30 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 9h à 11h00.
Lundi et vendredi après-midi sur rendez-vous auprès de Damien.

 

Printemps des livres

Ça y est l’opération Printemps des livres est lancée pour une nouvelle année. Toutes les informations et démarches pour y participer ici !

Capture d’écran 2019-02-01 à 13.55.07

 

Pour celles et ceux qui ont des livres de Lire c’est partir ou qui souhaitent faire des rallyes lecture, voici un site où vous trouverez des fiches de lecture réalisées par des collègues.

 Prochain Apéro Pédago le 17 mars autour du Printemps des poètes

Pour nourrir les émotions, le corps, le cœur et contribuer à la médiation de cette belle expression, nous vous proposons de nous retrouver et de mutualiser  nos expériences.  Merci de nous prévenir:  occe37@gmail.com

 

Printemps des poètes


Le Printemps des Poètes aura lieu du 9 au 25 mars. Cette année le thème est le courage.

Le livre des beautés minuscules

PhotoPoème#7, conçu et mis en œuvre par l’OCCE, démarre  sur un poème de  Carl Norac . Une façon pour découvrir et travailler la poésie avec sa classe.

Assurance

Pour vous, mandataires, directrices et directeurs, une mise à jour de la  foire aux questions assurance 2020

La question du mandataire

Quand les coopératives scolaires achètent des produits pour les revendre, est-ce légal ou illégal ?

Des sociétés de vente en ligne (Initiatives, La Souris Verte…) sont très actives et proposent de nombreux produits à la revente, proposant des bénéfices faciles pour les projets scolaires. C’est vraiment tentant lorsque le financement n’est pas toujours aisé.
Mais il faut savoir que :
– l’école n’est pas un lieu de commerce,
– les enseignants ne sont pas des revendeurs (cela est vrai pour toutes les sociétés qui s’appuient sur les enseignants pour une démarche commerciale auprès des familles : abonnements à des revues, des livres par exemple).
Seule exception à cette règle, la vente de photos de classe qui a une réglementation spécifique.

Vendre des chocolats, des bulbes, des sapins des galettes, … que dit la loi ?
– la vente d’objets à laquelle, dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves ont contribué à la fabrication : torchons avec dessins ou photos d’enfants, journal scolaire, légumes et fleurs du jardin de l’école, bulbes achetés mais pot décoré par les élèves, … : vente légale

– la revente brute : chocolats, bulbes, galettes… comme les ventes dans n’importe quel commerce : vente illégale

Acheter une kermesse en kit pour « la revendre » : rien d’illégal.

Eduscol est très explicite sur la neutralité commerciale de l’école et des enseignants, fiche synthèse ici. Pour plus d’informations contactez-nous.

enseigne drapeau 876,full,logos