1. L’opération « Printemps des livres » a bien démarré.

Vous serez livré à votre école relais du 11 au 14 avril.
Vous aurez tout le mois de mai pour faire vivre l’action Printemps des Livres auprès des familles.
A la fin de l’opération, vous ramènerez les invendus dans les écoles relais (prenez contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous).
Merci ensuite de nous envoyer un mail avec la quantité de livres vendus. Fanny, notre secrétaire, procèdera au prélèvement directement sur votre compte et vous enverra la facture.


2. Une nouvelle malle POÉSIE

Une équipe de bénévoles travaille pour rendre accessible notre fonds documentaire.
Voici en exclusivité, dans le cadre du printemps des poètes et de  l’action nationale de l’OCCE autour de la poésie à l’école, le contenu de notre  malle poésie 1. N’hésitez pas à la réserver et à l’emprunter !


3. Éduquer à l’empathie dès l’école maternelle

C’est une bonne nouvelle, nous pouvons tous, quel que soit notre âge, développer davantage d’empathie ! Cette compétence psycho-sociale permet d’entrer dans la coopération.
l’OCCE se propose de vous accompagner et d’éprouver les situations à hauteur d’adulte. Nous pouvons ensuite vous accompagner dans vos classes afin de bien saisir l’enjeu de l’évolution de la posture de l’adulte.


Exemples de scénarios de jeux des 3 figures


4. L’OCCE contribue aux projets « École dehors »

Découvrez ce superbe documentaire qui relate l’expérience d’une enseignante passionnée. Peut-être aurez-vous l’envie de vous lancer si ce n’est déjà fait !
Preuve de cet engouement qui propose de sortir des murs, une jeune collègue, Claire Duret, en a fait son sujet de mémoire pour sa certification :  DURET Claire – L’usage de l’objet livre dans le cadre de la pédagogie par la nature.
L’OCCE37 proposera en juin, lors des rencontres internationales de l’école dehors à Poitiers, un atelier sur le Conseil Coopératif au service de l’engagement des élèves dans le projet.


5. Financer ses projets avec La Trousse à projet

Cette plateforme de financement participatif est la seule aujourd’hui possible pour financer un projet de classe de l’école publique.
Cette lettre d’info La Trousse à Projet vous permettra d’en comprendre l’éthique et le fonctionnement.


6. Connaître Théâ et pourquoi y participer l’an prochain

Cette année, 20 classes du CP à la 5° sont engagées dans une aventure de Théâtre coopératif. Ci-dessous, vous pourrez accéder à un podcast Théâ Radio Campus réalisé par l’équipe de bénévoles de Théâ-Lire et Radio Campus pour comprendre la philosophie et le déroulement du projet sur une année.
Si vous souhaitez y participer l’année prochaine, vous pouvez nous le faire savoir dès maintenant ( occe37@gmail.com ) ou en remplissant le formulaire qui sera dans l’Actulettre de juin.


7. Approfondir sa pratique du Conseil coopératif

Vous êtes nombreu-x-ses à proposer le Conseil Coopératif à vos élèves.  Voici un reportage  pour celles et ceux  qui veulent découvrir qui est Jean Le Gal, pédagogue Freinet et militant acharné des Droits de l’Homme et tout particulièrement des Droits de l’Enfant. Jean a été aussi un des compagnons de route pour le travail sur le conseil de coop dans le Conservatoire.


8. Éduquer à l’incertitude : quelle urgence au XXIè siècle ?

Qu’en est-il de l’éducation à l’incertitude dans le système éducatif français ? Quelle est la place du doute dans l’apprentissage de l’enfant citoyen confronté au dérèglement climatique, à l’émergence de nouveaux virus et aux pénuries alimentaires et énergétiques ? Fort réduite ! Or, l’école se doit d’enseigner aux élèves dès l’école primaire à affronter les incertitudes liées à la connaissance, à l’histoire, au progrès, à l’action humaine.  consulter l’article en ligne


9. Proposition de stage Mathématiques par l’ICEM37

L’ICEM 37 envisage d’organiser un stage maths début juillet. Dates : du 8 au 10 juillet
Lieu : Tours et ses environs
Nombre de places : 10 à 15
Ce stage s’adresse aux personnes souhaitant se lancer en méthode naturelle de mathématiques à la rentrée prochaine ou se questionner et approfondir leur pratique.
Les participants s’engagent à participer aux différentes phases :
– en amont du stage : une séance de coformation en mathématiques en visio
– du 8 au 10 juillet :  participation au stage
– après le stage : s’engager sur un suivi du stage = témoignages de pratiques, accompagnement du secteur maths pour la mise en place au cours de l’année 2023-2024
Merci de contacter Sandra si ce stage vous intéresse.

Contact  : sandra.philip41@gmail.com


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