Depuis plusieurs années, le Conseil d’Administration de l’OCCE d’Indre-et-Loire souhaite renforcer l’aide apportée au développement de projets coopératifs dans les coopératives ou dans les classes.
L’année 2023-24, 11 classes et écoles ont été aidées pour un montant de 5 400€.
Une aide pédagogique, matérielle et financière
Outre l’aide pédagogique et matérielle déjà apportée depuis longtemps, il est important de pouvoir aider financièrement les enseignants à développer des actions faisant clairement apparaître une dimension coopérative.
L’OCCE 37 soutient les actions qu’elle initie ou relaie dans le département : les classes participantes aux différentes actions reçoivent depuis longtemps un soutien financier (Théâ, Étamine…).
Aujourd’hui, tout type de projet dont les enfants sont à l’initiative et dans lequel ils sont fortement impliqués est susceptible de recevoir le soutien de l’OCCE 37.
Critères retenus pour l’attribution d’une subvention
- Date limite d’envoi du dossier respectée : le janvier.
- Toute demande d’aide émanant d’une coopérative qui n’aura pas satisfait aux obligations statutaires ne pourra pas aboutir.
- Un seul projet par établissement.
- La coopérative bénéficiant déjà de financements de l’OCCE dans le cadre de projets ne sera pas prioritaire (Théâ par exemple).
- La commission veille à une équité entre les coopératives, elle regarde le montant donné par élève.
- L’aide est plafonnée à 400€ par école.
- La réalisation du projet ne peut être mise en cause si l’aide de l’OCCE n’est pas accordée.
- Afin de satisfaire le maximum de demandes nouvelles, une priorité sera accordée aux coopératives n’ayant pas reçu d’aide l’année ou les années précédentes.
- Le projet doit être de type coopératif : objectifs pédagogiques apparents, démarche coopérative apparente, participation des élèves à l’élaboration du projet apparente.
- Faire apparaître la participation des élèves à l’élaboration et au suivi du projet : Des productions d’enfants (courrier de demande d’aide, écrits, dessins,) doivent être jointes à votre demande.
- Le budget prévisionnel doit être complet, précis et équilibré sans l’aide éventuelle de l’OCCE. L’association départementale ne finance pas les dépenses d’équipement ou d’investissement.
- Le demandeur s’engage à transmettre un retour sur l’activité réalisée : texte, photos, lettre…
N’hésitez pas à nous contacter en décembre au plus tard, pour monter votre dossier.
Fiche de critères
Dossier de candidature
Le calendrier
L’élève acteur du projet
Notre projet est-il coopératif ? Notre projet peut-il devenir coopératif ? L’enseignatn.e prend les décisions tout.e seul.e ? avec les élèves ? Quelle est la participation des élèves au projet ? autant de questions à se poser…
Le projet
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l'enfant acteur
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Prise de décision | Initier, faire des choix, s’organiser… |
Élaboration | Établir un échéancier, prévoir un budget, écrire un courrier, tenir compte des contraintes… |
Réalisation | Partager les tâches et les charges. Agir, observer, expérimenter, se documenter, réguler… |
Communication | Réaliser un document en vue d’échanges,(exposition, journal, multimédia…). Participer à une rencontre. |
Évaluation | Déterminer si les objectifs sont atteints, apprécier la qualité du « travailler ensemble ». Évaluer dans la tâche et dans le groupe. |
Échelle de participation