Depuis plusieurs années, le Conseil d’Administration de l’OCCE d’Indre-et-Loire souhaite renforcer l’aide apportée au développement de projets coopératifs dans les coopératives ou dans les classes.

L’année 2023-24, 11 classes et écoles ont été aidées pour un montant de 5 400€.

Une aide pédagogique, matérielle et financière

Outre l’aide pédagogique et matérielle déjà apportée depuis longtemps, il est important de pouvoir aider financièrement les enseignants à développer des actions faisant clairement apparaître une dimension coopérative.

L’OCCE 37 soutient les actions qu’elle initie ou relaie dans le département : les classes participantes aux différentes actions reçoivent depuis longtemps un soutien financier (Théâ, Étamine…).

Aujourd’hui, tout type de projet dont les enfants sont à l’initiative et dans lequel ils sont fortement impliqués est susceptible de recevoir le soutien de l’OCCE 37.

 

Critères retenus pour l’attribution d’une subvention

  • Date limite d’envoi du dossier respectée : le janvier.
  • Toute demande d’aide émanant d’une coopérative qui n’aura pas satisfait aux obligations statutaires ne pourra pas aboutir. 
  • Un seul projet par établissement. 
  • La coopérative bénéficiant déjà de financements de l’OCCE dans le cadre de projets ne sera pas prioritaire (Théâ par exemple).
  • La commission veille à une équité entre les coopératives, elle regarde le montant donné par élève. 
  • L’aide est plafonnée à 400€ par école. 
  • La réalisation du projet ne peut être mise en cause si l’aide de l’OCCE n’est pas accordée. 
  • Afin de satisfaire le maximum de demandes nouvelles, une priorité sera accordée aux coopératives n’ayant pas reçu d’aide l’année ou les années précédentes. 
  • Le projet doit être de type coopératif : objectifs pédagogiques apparents, démarche coopérative apparente, participation des élèves à l’élaboration du projet apparente. 
  • Faire apparaître la participation des élèves à l’élaboration et au suivi du projet : Des productions d’enfants (courrier de demande d’aide, écrits, dessins,) doivent être jointes à votre demande.
  • Le budget prévisionnel doit être complet, précis et équilibré sans l’aide éventuelle de l’OCCE.  L’association départementale ne finance pas les dépenses d’équipement ou d’investissement. 
  • Le demandeur s’engage à transmettre un retour sur l’activité réalisée : texte, photos, lettre… 

 

N’hésitez pas à nous contacter en décembre au plus tard, pour monter votre dossier. 

Fiche de critères

Dossier de candidature

Le calendrier

L’élève acteur du projet

Notre projet est-il coopératif ? Notre projet peut-il devenir coopératif ? L’enseignatn.e prend les décisions tout.e seul.e ? avec les élèves ? Quelle est la participation des élèves au projet ? autant de questions à se poser…

Le projet
l'enfant acteur
Prise de décision Initier, faire des choix, s’organiser…
Élaboration Établir un échéancier, prévoir un budget, écrire un courrier, tenir compte des contraintes…
Réalisation Partager les tâches et les charges. Agir, observer, expérimenter, se documenter, réguler…
Communication Réaliser un document en vue d’échanges,(exposition, journal, multimédia…). Participer à une rencontre.
Évaluation Déterminer si les objectifs sont atteints, apprécier la qualité du « travailler ensemble ». Évaluer dans la tâche et dans le groupe.

 

Échelle de participation

 

Coup de pouce 2024-2025, les modalités d’attribution sont en cours de discussion au sein du CA départemental le 9 octobre. Une visio pour les expliquer sera proposée au retour des vacances d’automne.