ACTUALITE décembre 2020 :  Au collège Ronsard, ça coopère !

Découvrez sa lettre info

Voici les possibles de coopération entre l’OCCE37,  le secondaire ou les établissements

Pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets coopératifs, voici les personnes ressources auprès desquelles vous pouvez prendre contact :

Sarah VENOT → CPE au collège de la Béchellerie à Saint Cyr sur Loire, membre du CA de l’OCCE (commission second degré)

Hélène Berneron → PE SEGPA Ronsard de Tours,  pilote le projet CARDIE : La coopération socialise et engage, membre du CA de l’OCCE (commission second degré)

Damien FORTIER → Animateur pédagogique à  l’OCCE37, Enseignant détaché.

Apéro’pédago

Nous vous proposons de mutualiser vos expériences lors de l’apéro pédago du 12 janvier à 18h00 dans nos locaux, 3 allée de Lombardie à Tours.
Thème : « Coopérer dans le second degré, c’est possible! »

Les modalités d’adhésion du secondaire et des établissements à l’OCCE sont différentes de celles du premier degré qui ne dispose pas de structure juridique pour gérer de l’assurance et de l’argent.

L’adhésion au moyen de conventions permet de contractualiser les responsabilités juridiques des deux parties :  OCCE / EPLE ou Association ou Etablissement.

Le montant de l’ adhésion 2020/2021 est de 1,90€ par élèves et adultes participants à un projet OCCE37.

Une facture sera envoyée après réception

  • de la convention remplie et signée -> télécharger la convention Second degré FSE ou EPLE ou Établissement. Les conventions sont en cours de réécriture pour mieux répondre aux besoins. Dans l’attente de leurs publications officielles, merci de nous contacter pour que nous vous envoyions les anciennes moutures.
  • de la photocopie du contrat d’assurance de la structure (sauf convention B coopérative du 2nd degré qui nécessite de se couvrir avec le contrat de la MAE/OCCE).

Des outils à télécharger pour approfondir, démarrer son conseil coop, proposer des jeux coop…

  • Le conseil coop peut conduire à la pédagogie de projet. Pour cela, le compte rendu est une mémoire importante pour garder la trace des décisions prises et s’y référer. L’ exemple de ce  compte rendu, supervisé par l’enseignant, mis sur l’ENT, participe à la permanence du cadre.
  • Une synthèse sur la mise en place de conseil coop en collège, une alternative à l’heure de vie de classe suivi d’un questionnaire pour nous rencontrer.
  • Classeur  jeux coop à télécharger.