Dans cette Actulettre, de nombreuses actualités pour
rebondir et trouver du sens à son métier d’enseignant-e

1. Comment rapporter de l’argent à sa coop’ en restant dans les clous !
2. Tout savoir sur le prêt de livres et de matériel de l’OCCE37
3. L’équipe de l’ICEM  vous invite à découvrir la pédagogie Freinet.
4. Pour ceux et celles inspiré.es par la poésie coopérative, des infos sur le Printemps des poètes et l’action photo poème
5. Du côté de l’école dehors, ça bouge, ça se structure avec le collectif francophone « Classe Dehors »
6. Besoin de repères ? Le nouveau numéro d’A&E questionne l’impossibilité d’enseigner sans liberté pédagogique !
7. L’OCCE37, engagée avec les associations d’éducation populaire se positionne sur la loi immigration
8. Penser l’apprentissage de la pensée par la philo à l’école

1. La question du mandataire…
Quand les coopératives scolaires achètent des produits pour les revendre, est-ce légal ou illégal ?

Des sociétés de vente en ligne (Initiatives, La Souris Verte…) sont très actives et proposent de nombreux produits à la revente, proposant des bénéfices faciles pour les projets scolaires. C’est vraiment tentant lorsque le financement n’est pas toujours aisé.
Mais il faut savoir que :
– l’école n’est pas un lieu de commerce,
– les enseignants ne sont pas des revendeurs (cela est vrai pour toutes les sociétés qui s’appuient sur les enseignants pour une démarche commerciale auprès des familles : abonnements à des revues, des livres par exemple).
Seule exception à cette règle, la vente de photos de classe qui a une réglementation spécifique.

Vendre des chocolats, des bulbes, des sapins des galettes, … que dit la loi ?
– la vente d’objets à laquelle, dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves ont contribué à la fabrication : torchons avec dessins ou photos d’enfants, journal scolaire, légumes et fleurs du jardin de l’école, bulbes achetés mais pot décoré par les élèves, … : vente légale

– la revente brute : chocolats, bulbes, galettes… comme les ventes dans n’importe quel commerce : vente illégale

Acheter une kermesse en kit pour « la revendre » : rien d’illégal.

Eduscol est très explicite sur la neutralité commerciale de l’école et des enseignants, fiche synthèse ici. Pour plus d’informations contactez-nous.


2. Comment emprunter ? Quel est notre fond documentaire ? Le découvrir

Prêts de livres et matériel

 

 


 

3. L’équipe de l’ICEM  vous invite à découvrir la pédagogie Freinet.

Descriptif journée ICEM 13 avril


4. inspiré-e-s par la poésie coopérative?  …

 Timotéo est le parrain du printemps des poètes de cette année 2024.
S’informer sur l’action, participer et découvrir l’univers poétique de l’auteur de l’année


5. Du côté de l’école dehors, ça bouge, ça se structure avec le collectif francophone « Classe Dehors »

 

S’inscrire à l’infolettre Classe Dehors


6. Besoin de repères ? Le nouveau numéro d’A&E questionne l’impossibilité d’enseigner sans liberté pédagogique !

Quels que soient les contextes scolaires, il est impossible d’enseigner sans liberté pédagogique !

Aussi, laisser aux professionnels de l’éducation que sont les enseignants la liberté de choisir les démarches, méthodes et outils propices à faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages est un droit et une impérieuse nécessité. Ces affirmations émergent unanimement des propos développés dans ce dossier. Or qu’en est-il aujourd’hui de cette liberté ? Est-elle un mythe ou au contraire effective ? Comment s’exerce-t-elle ? Et surtout pourquoi doit-elle impérativement s’exercer ?    en lire plus…

 


7. L’OCCE37, engagée avec les associations d’éducation populaire du département, se positionne sur la loi immigration

Communiqué du  Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole

Nous, associations partenaires de l’éducation nationale, issues de l’éducation populaire, rappelons
que la loi immigration votée le 19 décembre à l’Assemblée Nationale est contraire aux principes
même d’une vie en société, juste, égalitaire, émancipatrice.
Nous, associations membres d’un vaste mouvement pédagogique émancipateur par essence,
populaire et respectueux de la personnalité de chaque enfant et de la Convention Internationale des
Droits de l’Enfant par voie de conséquence, ne pouvons accepter que la vie de certain·e·s élèves
soit rendue encore plus difficile en raison de la nationalité de leurs parents.   lire la suite du communiqué…


8. Penser l’apprentissage de la pensée par la philo à l’école

De nombreux collègues pratiquant le Conseil Coop’ s’intéressent à l’éducation à la philo pour permettre à leurs élèves de développer la pensée

Ce numéro d’A&E leur permettra de faire le point sur leurs intentions et sur ce qu’il est possible d’entreprendre.

Extraits :

Apprendre à penser : la philosophie dès l’école

Peut-on apprendre à penser ? Voilà une question qu’il est bon de poser. Penser, c’est naturel. Tout le monde pense ! Alors pourquoi devrait-on apprendre à le faire ? Parce que la pensée ne se réduit pas à une activité mécanique qui se ferait seule en nous et sans nous ! La pensée critique, celle qui évalue, réfute, choisit ou juge, demande à être affûtée et ce, dès le plus jeune âge !
L’idée d’enfants-penseurs ou d’enfants-philosophes ne fait pourtant pas l’unanimité. La philosophie avec les enfants ne cesse de susciter des débats, voire des réticences, au sein de la communauté et de l’institution philosophiques. Faisant fi de ces polémiques stériles, des équipes de praticiens, de formateurs et de chercheurs travaillent, depuis plus de 25 ans, à la diffusion et la mise en œuvre d’ateliers ou discussions à visée philosophique dans les écoles, les collèges, les lycées ou hors la sphère de l’Éducation nationale, au cœur même de la cité. Selon des pratiques diverses et sous des appellations différentes, ces initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques dans le cadre d’activités régulières, menées collectivement selon une méthode spécifique. Ce dossier invite à découvrir ces méthodes, ces différentes initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants. Témoignages et expériences à l’appui, il montre qu’il est possible, dès quatre ans, d’apprendre à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres et que cet apprentissage est un enjeu démocratique majeur de notre société au XXIe siècle.

Accéder au dossier


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