Prix littéraire par classe

Démarche

Chaque album proposé est lu et travaillé en classe : travail sur le début de l’histoire, sur les personnages, avec des jeux qui reprennent le livret mémoire ainsi que d’autres jeux (memory, …) afin que les élèves s’approprient et comprennent l’histoire. Chaque album est enregistré sur un CD que les enfants peuvent écouter dans le coin écoute ou chez eux.

Les albums sont ensuite transmis dans les familles de façon à ce que l’enfant puisse raconter l’histoire à ses parents.

L’album sera transporté dans un sac avec son enregistrement CD et “un petit plus” constitué d’éléments qui permettront de jouer, de chercher, d’imaginer, de répéter l’histoire en famille.
(exemple : les personnages du livre, un puzzle de la couverture, les jeux du livret mémoire plastifiés,.)Sac albums
Le livret mémoire du prix littéraire sera joint au livre.

Objectifs :
Une meilleure compréhension de l’histoire par l’enfant.
Une meilleure participation des parents, et de l’enfant qui est celui qui connaît l’histoire.
Un meilleur retour des livrets mémoire.
Un vote avec plus d’arguments au niveau des enfants.
Un meilleur vote des parents.

Un bilan a été fait au niveau des parents des enfants de GS : les parents étaient plutôt satisfaits de ce fonctionnement. Les enfants semblaient bien connaître les histoires et écoutaient avec plaisir les CD.

La boite album sera composée d’une boite en plastique contenant :
– 12 albums (4 séries de 3 livres)
– Une feuille de présentation de chaque album
– Un CD
– Le petit plus qui varie suivant le livre
– Le livret mémoire (à photocopier par les collègues)

3 années donc 3 boîtes à albums pour les classes de MS sont mises à disposition des collègues à l’OCCE, sous forme de prêt.

Contacter de l’AGEEM, Elisabeth Bellelville : elisabeth.belleville@gmail.com