projet éco’coop Montbazon

projet éco’coop Montbazon – Zoom sur les coops

 


Collège Ronsard de Tours –  7 classes vivent l’expérience du conseil coopératif comme alternative à l’heure de  vie de classe.

Autour d’une table, Alexandre (3° ULIS), Kassandra (5°SEGPA), Dolphina et Esteban (4° générale) témoignent de leur vécu. Ils n’ont qu’une envie… continuer!

Le conseil « aide à trouver des solutions ensemble »

Qu’est-ce que le Conseil vous a apporté ?

K : Ça m’a permis de connaitre la classe et de mieux communiquer. Si on a un problème, on peut le dire, on se sent en confiance

D : Ça m’a permis de prendre des responsabilités, de me mettre à la place du prof. Ça aide à trouver des solutions ensemble pour gérer les problèmes qu’on rencontrait.

E : Ça m’a permis de comprendre comment fonctionnent les élèves, ce qu’ils pensent, ressentent. Ça permet de régler les problèmes en trouvant ensemble des solutions. Ça permet aussi de réfléchir et de construire des projets.

A : Ça m’a permis de mieux m’exprimer et de me cadrer. J’aime réfléchir ensemble pour trouver des solutions.

 

Qu’avez-vous appris grâce au Conseil ?

A : J’ai appris à me cadrer. J’ai amélioré mes compétences en lecture et en écriture grâce au rôle de président et de secrétaire.

E : J’ai appris l’autorité. Au début, je n’arrivais pas à mettre des avertissements. Je me recadre plus qu’avant.

: Je prends beaucoup d’initiatives maintenant. J’ai créé un club, je le gère avec des copines.

K : J’ai tourné sur tous les rôles, ça m’a apporté la confiance des autres élèves.

 

Prêt à continuer cette année ?

K : J’ai connu le Conseil en 6°et cette année, en 5°, on va encore organiser de beaux projets.

A : Oui, pour apprendre aux nouveaux et améliorer la vie en classe.

D : Oui, je veux continuer pour faire aboutir le projet d’une nuit sous la tente qu’on n’a pas pu faire à cause de la canicule.

E : Oui, à la fin de semaine, on pouvait se dire ce qu’on pensait. Si on parle, l’ambiance est bonne !


École de Sainte-Maure de Touraine – mai 2019 – « Journée Caméléon »

Le lundi 27 mai, toute l’école était en effervescence pour une journée « Caméléon ». Le thème de cette journée : Le recyclage.
Mais qu’est-ce qu’une journée caméléon ? ?
Le principe, c’est de mélanger tous les élèves de l’école élémentaire, regroupés par dix à quinze. Chaque élève a émis en amont des vœux sur les ateliers désirés. Les ateliers durent quarante-cinq minutes, ils sont organisés et animés par les enseignant-e-s de l’école. Des parents et partenaires de l’école sont également présents pour aider à leur mise en œuvre.
Quelques ateliers : fabrication de pâte à modeler nature, d’un « tawashi« , de jeux pour les classes (pentaminos, reversi)… soit une dizaine d’ateliers !

Beaucoup d’enthousiasme, de partage. Un moment riche de « vivre ensemble » qui permet aux élèves et aux adultes de renforcer la cohésion d’école.
pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe !


Ecole R. Queneau à Saint-Epain – avril 2019 – Marché de connaissances

Le jeudi avant les vacances d’avril, l’école de Saint-Epain a mis en place dans toute l’école un marché de connaissances.
Un des principes est « Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose… »

Chaque élève peut proposer un atelier, qu’il prend en charge, organise, installe. Les autres élèves de l’école peuvent venir s’y former, expérimenter, découvrir.
En amont, un travail dans les classes de préparation, d’organisation des espaces…


Un beau moment de partage où chacun et chacune peut être détenteur d’un savoir à faire découvrir !


Ecole Bernard-Pasteur – classe CE1- émission de radio mars 2019

Le lundi 25 mars, dans le cadre de la semaine de la parentalité, les élèves de la classe de CE1 de Pierre Gosselin ont installé un studio mobile dans l’école et ont réalisé 3 émissions en public.P1070066

Au programme de l’émission 1

Un reportage sur le « vol à l’école », suivi d’une interview de Frédérique et d’Ange-Killian sur le cycle foot des CE2,  la chanson « Pour louper l’école » d’Aldebert avec les Kid’s United  et un reportage sur les CP dédoublés.
L’émission se terminera d’une présentation par Monsieur Gosselin du nouvel Escape Game de fin d’année, basé sur l’histoire « du joueur de flûte d’Hamelin ». La première partie de cette histoire va être racontée par Abigaëlle.

P1070069

Au programme de l’émission 2

Un reportage sur le travail dans la classe des CM2C, une interview sur le nouveau quartier du Sanitas suivie d’une enquête sur les nombreuses coupures de courant….
Chanson : « Joli zoo » chantée par Aldebert et Grand Corps Malade.
Un autre reportage sur le conseil coopératif en CP et pour finir, la deuxième partie de l’histoire « Le joueur de flûte d’Hamelin », pour préparer l’Escape game…

P1070068

Au programme de l’émission 3

Un reportage sur le sport à l’école, sur le projet bal des CM2B et sur les bagarres dans la cour. Blague…
Chanson : « J’ai 10 ans » de Souchon chantée par Aldebert et ses amis.
Interview des CM2A, Afnène et Adriano, sur leur projet Sanitas et la dernière partie de l’histoire « Le joueur de flûte d’Hamelin », pour préparer l’Escape game.

P1070065

P1070090