Assemblée générale départementale du mercredi 01 février 2023
Le temps fort de notre association fût riche d’échanges pour créer de la matière et adapter notre association départementale à l’évolution de nos besoins.
Il vous reste à présent à voter en vous rendant sur votre espace Retkoop pour valider ou non nos orientations : Rejoindre Retkoop
Pour rappel, voici le lien de notre padlet AGD 2023 où figurent toutes les informations utiles pour vous positionner.
A savoir : En cette période creuse de comptabilité, Fanny peut se rendre disponible pour tout problème d’écriture ou de gestion de Retkoop.
N’hésitez pas à lui écrire ou lui téléphoner sur les heures de permanence. 02 47 64 10 90
Former les enseignants à la coopération : quelles modalités ?
Comment peut-on mettre en place dans sa classe des pratiques coopératives, former les élèves à coopérer pour apprendre, sans avoir soi-même expérimenté et vécu de telles pratiques ? Si la coopération ne se décrète pas, elle ne s’apprend pas non plus uniquement dans les livres ! En savoir plus, quelques extraits.
L’action Étamine de l’OCCE
Etamine est l’action nationale de l’OCCE qui propose aux élèves et à leurs enseignants de toute la France d’œuvrer à écrire, ensemble, et à lire, ensemble, dans une démarche qui génère situations, supports et objets de partages, d’échanges, de liens et d’apprentissages.
Cette année encore, Etamine propose aux classes de participer comme Auteurs, comme Lecteurs, ou bien de s’inscrire dans les deux catégories à la fois.
https://www2.occe.coop/etamine-ecriture-lecture-collectives
Printemps des livres
Ça y est, l’opération Printemps des livres est lancée pour une nouvelle année.
Au fait, le printemps des livres, qu’est-ce que c’est?
Les éditions Lire c’est Partir et l’OCCE37 s’associent autour de l’action : « Le Printemps des livres 2023». L’objectif est de promouvoir la lecture par la vente de livres très peu chers à 1€ pièce.
Toutes les informations et démarches pour y participer ici !
Y aurait-il une dimension politique à faire de la philo dès l’école maternelle ?
Edwige Chirouter nous invite à penser la chose dans un entretien donné au « café pédagogique » : ICI
Et en bonus, une autre interview datant de l’été dernier : LÀ
Vous souhaitez expérimenter et être accompagné à la mise en pratique dans vos classe, n’hésitez pas à nous contacter : occe37@gmail.com
La question du mandataire : Loterie, loto et tombola
En principe, les loteries de toute espèce sont prohibées, à l’exception :
- des loteries d’objets mobiliers destinées à des actions de bienfaisance, à l’encouragement des arts ou au financement d’activités sportives à but non lucratif, préalablement autorisées par le Préfet ;
- des lotos traditionnels, organisés dans un cercle restreint, dans un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation locale ; ces derniers ne nécessitent pas d’autorisation préalable ;
- les lots ne peuvent, en aucun cas, être remboursables ou être des sommes d’argent. Ils peuvent néanmoins consister en des bons d’achat non remboursables ;
- les mises doivent être inférieures à 20 euros.
Si les activités présentent un caractère lucratif, le régime de l’impôt sur les sociétés, au taux de droit commun, devient lui aussi applicable.
Nous vous rappelons que la Fédération nationale de l’OCCE est une association sans but lucratif reconnue d’utilité publique.
Des nouvelles des podcats de Théâ avec Radio Campus