Mener une enquête sur la disparition des espèces pour sensibiliser les élèves au déclin de la biodiversité.

Le principe de l’action

La classe découvre le message d’un scientifique qui alerte sur la disparition (ou la raréfaction) inquiétante d’une espèce, et, débordé, sollicite l’assistance de la classe. A partir d’une fresque qui restitue l’environnement dans lequel vit l’espèce en danger et de sa fiche d’identité, les élèves vont émettre des hypothèses sur son déclin.

Grâce aux ressources documentaires fournies, les élèves recoupent leurs hypothèses et croisent les facteurs de pression sur l’espèce. Enfin, à la manière d’une enquête policière, les élèves réalisent, un « crime board » (ou mur d’investigation) pour matérialiser les relations de cause à effet qu’ils auront établies.

Ils accèdent ainsi à une vision complexe et systémique des relations espèce/biotope/interactions avec l’homme et découvrent les cinq facteurs directs de changement affectant la nature : la pollution, la destruction des habitats, l’exploitation directe des espèces, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.

Niveau de classe : cycles 3 et 4

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Visio de présentation de l’action Porté disparu aux enseignants le 17/01/23 à 17h30


 

Vous êtes nombreux à l’utiliser dans vos classes. De nouvelles ressources ont été produites pour l’enrichir. Pour les obtenir, envoyer nous la demande à occe37@gmail.com

Quelques équipes ont profité d’une animation de 3h00 pour découvrir ou mieux s’approprier l’outil pour le mettre en place sur un cycle ou sur toute l’école. N’hésitez pas à nous demander de vous accompagner.

  Qu’est-ce que l’agenda coop ?


 

Notre AG se  tiendra en présentiel le 1er février à 13h30 dans nos locaux. C’est un temps fort de bilan et de projets de notre association dont chaque coopérative est une composante. Chaque mandataire sera invité à voter via Retkoop.

Nos Conseils d’Administration sont composés d’enseignants bénévoles et militants. Nous avons besoin de vous tous pour contribuer au rayonnement de la pédagogie coopérative. Ce serait également pour vous l’occasion de vivre des CA dont la gouvernance est partagée.

Vous avez envie de nous rejoindre ?   Document de candidature

Voici notre padlet qui vous permettra de prendre connaissance des différents sujets de notre Assemblée Générale : Padlet AG 2023 OCCE37


Prochain apéro pédago le 21 mars à 18h00 où nous vivrons un escape game « Droits de l’enfant »

Merci de nous prévenir de votre venue : occe37@gmail.com


La question du mandataire…
Quand les coopératives scolaires achètent des produits pour les revendre, est-ce légal ou illégal ?

Des sociétés de vente en ligne (Initiatives, La Souris Verte…) sont très actives et proposent de nombreux produits à la revente, proposant des bénéfices faciles pour les projets scolaires. C’est vraiment tentant lorsque le financement n’est pas toujours aisé.
Mais il faut savoir que :
– l’école n’est pas un lieu de commerce,
– les enseignants ne sont pas des revendeurs (cela est vrai pour toutes les sociétés qui s’appuient sur les enseignants pour une démarche commerciale auprès des familles : abonnements à des revues, des livres par exemple).
Seule exception à cette règle, la vente de photos de classe qui a une réglementation spécifique.

Vendre des chocolats, des bulbes, des sapins, des galettes, … que dit la loi ?
– la vente d’objets à laquelle, dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves ont contribué à la fabrication : torchons avec dessins ou photos d’enfants, journal scolaire, légumes et fleurs du jardin de l’école, bulbes achetés mais pot décoré par les élèves… : vente légale

– la revente brute : chocolats, bulbes, galettes… comme les ventes dans n’importe quel commerce : vente illégale

Acheter une kermesse en kit pour « la revendre » : rien d’illégal.

Eduscol est très explicite sur la neutralité commerciale de l’école et des enseignants, fiche synthèse ici. Pour plus d’informations contactez-nous.


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