Forts de nos expériences de jardinage coopératif depuis de nombreuses années en partenariat avec les DDEN , notre projet Apprendre en jardinant s’enrichit d’un volet éducation au développement durable. C’est donc tout naturellement que nous l’articulons avec le  projet Eco’coop.

Pour cette nouvelle année scolaire, Eco’coop  propose aux classes d’explorer une nouvelle fois le thème de la biodiversité : Découvre la biodiversité dans ton école.

Les enjeux climatiques nous imposent de réinventer un vivre ensemble écoresponsable. Pour engager les élèves sans angoisse dans cette transition, voici une  proposition qui leur donnera  le pouvoir et l’envie d’agir ensemble :

  • Nous vous proposons de démarrer l’action par une démarche sensible et citoyenne en vous appropriant l’espace de jardin sur un mode coopératif : définir ensemble les règles d’espace et d’utilisation mais aussi décider ensemble des projets de plantation.
  • Puis, pour mettre en valeur vos projets de jardinage, bien que nous ne sommes plus dans l’esprit d’un concours,  nous vous  proposons, sur demande, des visites d’ambassadeurs (des DDEN, des militant-e-s OCCE). De votre côté, vous pouvez contacter  toutes les personnes susceptibles de vous conseiller dans votre projet ( techniciens des espaces verts, parents, associations d’horticulture…).
  • Lors de ces visites, une animation sur les jeux de la mallette  « Naturo kit » « la biodiversité en Touraine » offerte par le Conseil Départemental, destinée aux cycles 3, pourrait vous être proposée.

En octobre 2020, nous avons le projet que les écoles qui le souhaitent s’échangent des graines de leurs jardins d’école ou de leurs cours ainsi que leurs cartes d’identité ( nom, développement, origine géographique…). Pour cela, dès maintenant nous vous proposons de suivre le développement de vos fleurs et autres végétaux afin de préparer la récolte des graines pour l’an prochain.
Grace à l’outil de mutualisation de l’OCCE, les échanges seront facilités et la socialisation des projets permettra de tisser des liens forts. « Nos graines ont germé dans l’école à qui on les a données ! »  carte des projets éco’coop du 37

Un suivi numérique de questionnement pourra être mis en place grâce au kit Eco’coop.  Déjà, on peut visualiser sur cette carte les classes engagées sur toute la France.
Au cours de vos expériences, le projet sera celui que vous en ferez en mutualisant vos expériences.

Nous pourrons également construire des partenariats avec le secondaire qui partage cette préoccupation du développement durable et de l’écocitoyenneté  » … Les écoles et les établissements doivent devenir … des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité… » (circulaire  du 27 août 2019).

Si vous  voulez vous lancer dans cette nouvelle aventure « Apprendre en jardinant, Eco’coop» : fiche inscription 2019-2020

Apprendre en jardinant – Eco’coop, c’est aussi :

•  Des valises pédagogiques empruntables librement
• Le dossier «apprendre en jardinant», édition Sudel, en vente à l’OCCE (16 €)

Objectifs :
• Améliorer le cadre de vie de votre établissement
• Impliquer les enfants dans un véritable projet pluridisciplinaire (Conseil d’enfants, organisation des plantations, EEDD (Education à l’Environnement au Développement Durable)…).
• Utiliser les activités de « jardinage » comme support de ce projet

Information : Vous pouvez proposer des dessins, des photos pour participer à l’élaboration du  calendrier national 2021   de l’OCCE  : « Ensemble, la biodiversité »