Les dernières Actulettres sont disponibles ici.
Recrutement d’un poste d’animateur-animatrice OCCE
Afin de renouveler le poste de détaché de M. Xavier Roy, arrivant à terme le 31 août 2019, l’association OCCE recrute un enseignant ou une enseignante souhaitant être détaché-e pour une mission de 1 an (du 1er septembre 2019 au 31 août 2020), renouvelable par année sur 5 ans maximum.
L’enseignant-e détaché-e perd son poste dans sa circonscription d’origine et, à l’issue de son détachement, participe au mouvement du personnel de son département pour obtenir un nouveau poste. Fiche de poste
Vacances
Pendant les vacances, l’OCCE sera ouvert la première semaine du 9 au 12 avril.
Mardi, mercredi et jeudi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00 et le vendredi : 9h00-12h00
L’OCCE sera fermé la semaine du 15 au 22 avril.
ZOOM sur les coops
Comme évoqué dans la dernière Actulettre, voici un reportage dans une classe qui modestement veut partager son expérience. Lors de la semaine de la parentalité une classe de CE1 de l’école Bernard-Pasteur a installé le studio mobile et a réalisé une émission en public.
Nous proposons aux classes et aux écoles, qui souhaitent partager un de leurs projets, de nous contacter !
Revue A&E
Le nouveau numéro de la revue pédagogique de l’OCCE traite de la coopération intermétiers à l’école.
Pourquoi encourager cette coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…).
Voici un article sur cette coopération par Sébastien Pesce.
Jard’infos n°23
La lettre de l’OCCE18 pleine de ressources pour les participant-e-s à « Apprendre en jardinant » et ceux et celles qui s’intéressent au jardinage avec leur classe.
Rendez-vous
Apéro pédago
Mardi 14 mai, outils pour une pédagogie coopérative dans sa classe :
Cet Apéro pédago fera suite au stage régional d’avril à Rennes avec C. Staquet. Un échange de pratiques pour mettre en place des outils coopératifs dans sa classe.
Comme d’habitude, de 18h00 à 19h30 à l’OCCE, en toute convivialité !
Journée Arts plastiques Groupe ICEM – Freinet
Ateliers de pratiques (chaque participant-e peut en proposer un s’il ou elle le souhaite), échanges autour des productions, réflexion autour d’une pratique coopérative ou de méthode naturelle.
Du côté de la Pédagogie Institutionnelle
A l’occasion de la parution de deux livres autour de la Pédagogie Institutionnelle : Histoires de la P.I. : les monographies de Arnaud Dubois et Expériences de Groupes en P.I. de Patrick Geffard. Le Pôle ressource de l‘Association Coopérer pour l’Autre Lycée, organise une matinée de conférence le samedi 6 avril de 9h30 à 12h (accueil à partir de 9h), Lycée Descartes à Tours. En savoir plus.
Les questions du mandataire : Intervenant-e dans les écoles
Pour qu’un-e intervenant-e puisse faire plus de 3 interventions dans une école, une demande d’agrément « Annexe 1 » doit être remplie et envoyée à la DSDEN.
Comme c’est la coopérative scolaire qui rémunère l’intervenant-e, ce formulaire est à remplir par le/la mandataire de la coopérative et/ou le directeur-directrice, après avoir vérifié les diplômes de la personne qui intervient et que cette dernière ait une structure employeuse (association, entreprise…). Cette structure émettra une facture à la coopérative scolaire.
En cas contraire, pas de structure porteuse, ce qui est rare, c’est l’association OCCE qui deviendrait employeuse et passerait par un « GUSO », ce serait le président de l’OCCE 37 qui devrait signer.
Sacem
Pour faire écho à la lettre info hebdomadaire de la DSDEN du 28 mars 2019, nous vous rappelons que le fait d’être membre de l’OCCE vous permet de bénéficier de 12,5% de réduction (en plus des 20% de réduction si vous faites cette déclaration avant la fête). Pour en savoir plus.
Nouveauté
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d’enfants, etc.
Elles visent l’acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l’ouverture et l’épanouissement. Riche de nombreux témoignages d’enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en œuvre avec les enfants, en classe et à la maison.
A voir
En direct : un couple de Balbuzards pêcheurs sur son aire de reproduction, pour la belle aventure d’une saison tout près du grand fleuve sauvage… Merci à Morgane pour le partage.
Attention la web cam s’arrête à 19h00. Cliquer sur l’image pour aller au site .
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