Compte rendu de notre journée sur le Conseil d’enfants

Nous avons construit un cadre partagé : Quels sont nos besoins pour que cette journée de formation nous apporte, se passe bien?Quelles stratégies pour satisfaire nos besoins? Idée d’accompagner l’expression du JE et de la création d’un NOUS (Ref à la Communication Non Violente)  Voir et se procurer le jeu de cartes des besoins

Ce cadre permet , comme un conseil d’enfant d’être tous légitimes pour le porter. Référence à la triangulation de la pédagogie institutionnelle ( Voir lien Origine du conseil de coopérative)

Cercle de parole – guide

Le Conseil d’Enfants, pourquoi ?

Origines du conseil de coopérative

Conseil de coop échelle de participation-2

Dispositif des experts

Les deux textes sur lesquels nous avons travaillés :

L’aubette, une colo animée par les enfants

Réunions d’enfants

Posture de l’adulte :

Rivière de positionnement – conseil – posture de l’enseignant.

Le Conseil d’Enfants, comment ?

Quelques conseils sur le conseil coopératif

Des lois qui font référence à ce qui ne sera pas changé à l’intérieur du cadre et dont l’adulte est garant

les trois lois du conseil coopératif

La préparation de la réunion et son déroulement (les rôles)

conseils préparation réunion

Matrice à adapter pour le secrétaire : COMPTE RENDU DE REUNION

Pour que l’institution soit juste : prise de responsabilité conseil

Gestion du temps : surtout qui permet à l’ensemble des membres du conseil de se l’approprier, d’accepter les contraintes pour être efficace.

 

Quand le cadre est posé, que ta posture est bien pensée, le conseil ne prend pas.

Pour coopérer, il faut être capable de se décentrer, d’accueillir le point de vue de l’autre. Ces compétences psycho-sociales manquent souvent. Aussi est-il intéressant de proposer des situations d’apprentissage de l’empathie. Reférence à un chercheur Omar Zanna  Synthèse Omar Zanna

et à ses propositions d’éducation à l’empathie avec le jeu des mousquetaires :

Omar Zana distingue deux types d’empathie :
> L’empathie cognitive (qui s’approche de la théorie de l’Esprit, de la morale très bien faite dans notre système scolaire mais qui ne permet pas de prendre en compte l’Autre comme un possible Soi))
> L’empathie émotionnelle qui permet d’éduquer à l’empathie par l’entrée du corps. Nous avons vécu une des situations le jeu des mousquetaires pour en ressentir la force et la portée:

Il s’agit de faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 enfants. Dans chaque équipe, les participants ont chacun une position corporelle difficile à tenir :

l’un a les bras tendus parallèle au sol,
un autre fait la chaise le dos contre le mur, le troisième se tient sur une jambe,

le quatrième est le joker et tourne autour de la salle: son rôle est de prendre la place d’un des trois membres qui n’arrive plus à tenir sa position (le joker est donc tournant).

Les trois joueurs qui tiennent une position peuvent appeler le joker mais aucun ne peut appeler pour lui-même : il faudra que les membres de l’équipe soient attentifs les uns aux autres afin de déceler les signes de faiblesse qui annoncent la difficulté vécue par un des trois joueurs en place (rictus, grimaces, souffles, rougeurs, muscles qui tremblent…) et appeler le joker pour qu’il prenne la place du membre en difficulté. Le joker doit également être attentif à ses coéquipiers pour anticiper une demande d’aide et proposer de relayer le membre de l’équipe sur le point de défaillir.

Un moment réflexif en fin de jeu permet de conscientiser les acquis visés par ce jeu :

  • comment avez-vous remarqué que vos partenaires avaient mal ?
  • avez-vous demandé qu’on vous remplace ? à quel moment ? quel a été l’élémentdéclencheur de la demande ?
  • en tant que jokers, qui avez-vous choisi quand plusieurs partenaires voulaient êtreremplacés en même temps ?
  • quel a été votre rôle préféré : tenir une position ou joker ? pourquoi ?
  • est-ce que demander de l’aide a été difficile ? pourquoi?
  • est-ce que apporter de l’aide a été difficile ? Pourquoi ?

 

Et la gestion des conflits ?

Inévitablement, ces problèmes ressortent si on a choisi dans le cadre du conseil de les traiter. Dans ce cas, il est essentiel de se former à la gestion des conflits.

Pour que le conseil ne soit pas un tribunal in A et E 235 236

Alors, prêt pour vous lancer ou vous relancer dans l’aventure d’un conseil, d’une réunion?  N’oubliez pas de le penser en systémie. Le faire seul n’a pas de sens et vous devez au préallable en parler avec vos collègues, les associer. Pensez également à intégrer ce dispositif en prenant en compte les contraintes institutionnelles.

Comme cette expérience demande un fort lâcher prise, ne restez pas seul, échangez avec d’autres collègues pour analyser ce qui se passe. Je vous propose ce petit questionnaire qui permettra d’avoir un retour sur la formation de mercredi jeudi dernier. Merci d’y passer quelques minutes > Retour et perspectives

A très bientôt, je vous souhaite de belles aventures éducatives

Damien