Plus que jamais en ces temps difficiles, coopérons 🙂
La coop expliquée aux parents
En début d’année, comment s’adresser aux parents pour qu’ils comprennent et participent à la vie de la coopérative.
Notre prochain Apéro pédago : Coopération et inclusion
Où comment trouver sa place dans le groupe quelque soit sa différence ?
Comment coopérer, enseignants, AESH, parents, partenaires de soins pour construire un projet réussi ?
17 novembre 2020 – 18 h00
Deux propositions de stage OCCE
Voici deux propositions de stages organisées par l’OCCE proche de la Touraine. Le contrat est le suivant : seuls les frais de restauration du soir sont à votre charge. En retour, nous attendons de votre part une contribution à l’OCCE en intégrant une commission du CA, en proposant un apéro pédago sur le thème du stage… Si ça vous intéresse, faites le nous savoir !
Kit assurance 2020
Pour vous mettre à jour sur les contours de notre assurance
Des nouvelles d’Eco’coop
Ecole dehors
Le livre : Trésors du dehors, auprès de nos arbres, enseignons heureux !
Financer ses projets – la trousse à projet 2020
Quand un projet émerge en conseil coopératif et que se pose le problème du financement, la trousse à projet permet aux élèves de structurer leur projet pour en faire la promotion et le suivi. C’est un très bel outil au service de la pédagogie de projet.
Des nouvelles de Théâ
Les inscriptions sont closes, 16 classes, du CP à la 3° vont s’aventurer sur les chemins du théâtre coopératif. Cerise sur le gâteau : L’auteur Théâ 2020- 21 , Antonio Carmona rencontrera les classes après les rencontres d’Oésia dans le cadre de l’opération Tram Auteur (A suivre…).
Dans le cadre de l’École du Spectateur, L’Espace Malraux , partenaire de Théâ, offre une belle programmation jeunes public : A découvrir…
projet Théâ en partenariat avec la DAAC
Notre dernier numéro d’ A & E
» La coopération à l’épreuve du distanciel » A consulter ici
L’école a vécu et vit encore une période inédite. En France, la décision de fermer les établissements scolaires a été brutale. Aucune anticipation, aucun temps laissé aux équipes pour s’organiser, se coordonner avec les élèves et leurs parents, se former aux outils numériques, récupérer des équipements adaptés.
- pour qu’un apprentissage à distance soit profitable et efficace, les élèves doivent avoir préalablement construit des aptitudes de travail en autonomie et en coopération.
- Ces habitudes de coopération et de travail en autonomie perdurent en distanciel si l’enseignant les entretient et les favorise.
- Si l’on ne veut pas perdre des élèves et renforcer les inégalités, l’apprentissage à la maison ne peut se généraliser et doit rester limité dans le temps.