Revenir à l’école et organiser la coopération

Cette crise sanitaire nous oblige à interroger les limites du télé enseignement et finalement à nous reposer la question du sens de l’école.

Même si la créativité de nombreux enseignants aura permis aux élèves confinés de se sentir malgré tout dans une vie de groupe ( des conseils coopératifs se sont tenus en collège et primaire du département !), Philippe Meirieu nous met en garde sur l’usage du numérique qui ne remplacera jamais la relation pédagogique de proximité > « Arrêtons de totémiser le numérique! »

Une pédagogie coopérative sans contact ?

Pour entrevoir une reprise de l’école au plus près de nos valeurs, les conseils éclairés de Sylvain Connac et de l’AGEEM sont précieux.

Et le retour en maternelle?

Vous trouverez sur le site de  l’AGEEM ( Association Générale des enseignants des écoles maternelles publiques ) des pistes pour organiser le retour à l’école maternelle.
Ce numéro spécial comprend des articles et des podcasts des membres du conseil scientifique de l’AGEEM, des bibliographies, des pistes d’activités pédagogiques…

Jeux coopératifs  sans contact

Merci à l’OCCE 72 pour cette sélection de  jeux coopératifs sans contact   qui alimentent les propositions de S. Connac.

« … il est possible et souhaitable de faire vivre aux élèves des jeux coopératifs de manière récurrente, d’autant plus que les activités de récréation risquent d’être fortement perturbées. Ces jeux ont pour objectif de faire vivre aux élèves des moments de plaisirs à plusieurs et d’affermir les liens de confiance et d’amitié entre eux. Il n’est pas encore envisageable de proposer des jeux coopératifs avec du contact physique ou avec beaucoup de matériel. » (S. Connac)

Printemps des livres

L ‘opération du Printemps des livres est annulée. Nous vous proposons une vente de livres que vous pouvez acheter 1€ pièce pour des séries de livres peu chers pour vos élèves !


Voici le lien pour y participer : https://forms.gle/hi9dt3URTt6uuvQr5

Point info salariée

Fanny, notre secrétaire comptable, attend un heureux évènement !  Durant son congé maternité, Catherine la remplace et est disponible pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions aux horaires habituels.

 

enseigne drapeau 876,full,logos