Activités du/de la mandataire de ce début d’année

Nous prenons bien en compte vos documents dès réception (affiliations et comptes rendus), mais ne les validons pas forcément de suite car la somme de documents reçus est très importante (plus de 1300) !
Fanny, notre secrétaire comptable, les traite au fur et à mesure. Pour la contacter, elle est disponible les mardis et mercredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, les jeudis après-midi et les vendredis matin.

N’hésitez pas à diffuser « La lettre aux parents » qui explique ce qu’est une coopérative scolaire. La coopérative expliquée aux parents
Vos attestations d’assurance et d’affiliation sont disponibles dans votre espace Retkoop après validation.

attestation

Animation mandataire

Nous vous proposons un nouveau temps pour présenter ce qu’est une coopérative et notamment la tenue de la comptabilité sur Retkoop, le mercredi 13 novembre de 14:00 à 16:00 à l’OCCE (école Bernard-Pasteur, Tours).
Merci de nous envoyer un courriel pour nous prévenir de votre participation : occe37@gmail.com.

Du côté de votre compte bancaire

Crédit Mutuel
En raison d’une nouvelle directive européenne, nous sommes obligés d’utiliser un moyen d’authentification sécurisé pour accéder aux comptes.
Une solution existe pour les mandataires à condition de posséder un smartphone.
A ce jour, nous cherchons des solutions pour clarifier cette nouvelle procédure et ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous aurons du nouveau.

Banque populaire
Fin septembre, 5€ de frais de tenue de compte ont été prélevés sur votre compte en tant que compte associatif.
Comme il y a un contrat OCCE/Banque Populaire, ces frais vous ont été remboursés en date du 5 ou 6 octobre (cela apparaîtra donc sur votre relevé d’octobre). L’opération est donc blanche et cela ne coûte rien à la coopérative, ces frais ne sont pas à mettre dans le cahier de comptabilité.
Si de nouveaux vous observez des frais, n’hésitez pas à nous interpeller.

Apéro pédago

Le prochain temps d’échanges autour d’outils et de pratiques coopératives aura lieu le mardi 05 novembre, de 18h00-19h30 à l’OCCE.
Il aura pour thème : La médiation par les pairs, un outil pour un meilleur climat de classe.
Merci de nous envoyer un courriel pour nous prévenir de votre participation : occe37@gmail.com.

Agendas coop

Du nouveau pour la trace mémoire quotidienne Cycle 1/CP.
Vous pouvez télécharger et imprimer la trace mémoire qui vous convient, grâce à un fichier interactif vous permettant de choisir les éléments à imprimer pour votre feuille du jour.
Ce lien vous permettra d’accéder à l’édition du calendrier cycle  2 > calendrier cycle 2
Et celui-ci pour accéder à celui du cycle 3 calendrier cycle 3

Tuto-coop n°3

Des questions sur le rôle de mandataire ? Cette courte vidéo permet d’apporter quelques réponses…

Conseil de coop

Envie de mettre en place un conseil de coop ? Des questions sur cette institution de la classe coopérative ? Voici 3 courtes vidéos qui permettent de préciser le dispositif.

Et les deux suivantes ici :
Le dispositif du conseil coopératif
Les métiers du conseil coopératif
L’enseignant détaché peut vous aider à sa mise en place dans votre classe ou dans l’école.

Zoom sur les coops

Des témoignages touchants de collégiens qui vivent au collège Ronsard de Tours des conseils coop > Témoignages

Calendrier : Participez à l’édition  du le calendrier 2021

Votre classe souhaite participer à l’illustration du calendrier 2021 sur le thème « Ensemble : la biodiversité» ? Un dossier pédagogique est en ligne, sur le site de l’OCCE, pour vous aider à vous lancer dans ce projet :  calendrier 2021.
Comment? Les classes envoient à l’OCCE37 leurs propositions illustrant ce thème, elles sont envoyées ensuite au niveau national. Chaque classe qui participe recevra des calendriers et quelle chance de pouvoir avoir un dessin de sa classe sur des dizaines de milliers de frigo en France !
Vous avez jusqu’au 1er janvier 2020 pour nous proposer vos créations plastiques.

Apprendre en jardinant développement durable

Le partenariat avec les DDEN continue mais sans le concours. Pour trouver des solutions face aux enjeux climatiques et de biodiversité, nous proposons à vos classes un échange de graines. Ceci pour nous mettre en lien et partager nos expériences grâce à l’opération nationale éco coop à laquelle vous pouvez vous inscrire. eco-coop-cooperer pour la planète

Animation&Education

Pour ces vacances,  nous vous conseillons la lecture de la revue de l’OCCE.  Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez l’avancée d’une vingtaine de thématiques qui analyse les effets des apprentissages en coopération. L’objectif est la mise en place d’un Conservatoire des pratiques coopératives en 2020.> Vers une didactique des apprentissages en coopération

 

Vacances

Pendant les vacances, l’OCCE sera ouvert la première semaine du 22 au 24 octobre, les après-midis et les 29 et 30 octobre, les après-midis.

Merci

Nous remercions l’association des directeurs et directrices de l’école publique de la ville de Tours pour le don qu’elle a fait à l’OCCE suite à la dissolution de cette association. Cette somme de 136,83€ permettra de financer des achats pour les élèves coopérateurs d’Indre et Loire.

Nos partenaires pour le volet « mandataire »

 

enseigne drapeau 876,full,logos