Promu au Québec par Danielle Jasmin, le message clair peut se définir comme un échange verbal entre deux élèves en relation duelle visant à la résolution de petits conflits entre pairs.
Il peut se dérouler en classe, dans la cour de récréation
: la « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie ; l’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.
Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.

 La mise en place de ces messages clairs va se dérouler en 2 temps  :
– Travail sur les émotions.
– Apprentissage du protocole : mises en situation, jeux de rôles et travail sur les modalités d’utilisation de cette méthode de résolution de conflit (à quel moment, ses limites…).

Et une réactivation régulière, notamment après le retour des vacances !

Propositions de séances pour la mise en place de messages clairs

Vidéo pour introduire :

Affiche message clair

Ressource messages_clairs_EDUSCOL

Pour travailler sur les émotions, les agendas coop sont des mines d’activités.

Vidéo de Vice Versa de Pixar pour les plus jeunes (de 0’00 à 2’00):