Pour aider les classes qui veulent mettre en œuvre coopérativement un vrai projet autour de l’eau.

La démarche
• L’eau est une richesse menacée : il est urgent de sensibiliser les enfants à sa préservation et à son économie.
• La malle « Ricochets » permet, par la constitution coopérative d’une maquette, de réfléchir au parcours du cours d’eau et aux interactions avec la vie des hommes.

Public : Cycles 2 et 3

Conditions de prêt : à la semaine.

Contenu : Un jeu principal et de nombreux autres supports.

Descriptif et objectifs

Cet outil offre jusqu’à 150 activités répondant aux diverses attentes et interrogations des élèves.
Faire émerger les représentations des enfants en ce qui concerne le milieu de l’eau et les placer en situation d’acteurs dans une démarche de réflexion. La malle offre une vision originale de la dimension géographique et politique de l’eau.
Le jeu central « Le pays de l’eau » s’intègre dans une motivation ludique et créatrice qui consiste à construire un paysage avec ses habitations, ses lacs, ses rivières, sa végétation, ses axes de communication et sa population. Les enfants jouent les rôles de tous les acteurs possibles de l’eau lors d’un « conseil municipal ».
Le guide méthodologique détaille les étapes de la progression pédagogique de la démarche.ricochet