La revue JMagazine s’adresse aux jeunes apprentis lecteurs, elle part des productions enfantines et se sert de la coopération pour donner aux enfants l’envie de lire et d’écrire, de créer et d’expérimenter.

JMagazine est réalisé par un chantier de production de l’ICEM-Pédagogie Freinet en collaboration avec de nombreuses classes.  Les enfants envoient leurs textes, lisent, critiquent et sélectionnent les divers écrits des classes. Ils illustrent les histoires retenues.
Le magazine comporte plusieurs rubriques : les histoires, les poésies, je lis une image, je me demande, les bandes dessinées.
Les classes peuvent s’abonner pour recevoir 5 numéros dans l’année scolaire. Chaque classe peut également participer à l’élaboration du magazine.

315_couv

Concrètement, comment ça se passe ?
On peut décider de seulement choisir les histoires qui seront publiées. L’enseignant-e reçoit 5 histoires écrites par d’autres classes. Les élèves votent pour leur histoire préférée.
On peut ensuite illustrer les histoires choisies. Quand le choix a été effectué parmi les 5 histoires, les classes volontaires reçoivent l’écrit à illustrer en 4 ou 5 pages. Les photos des illustrations réalisées sont ensuite à envoyer directement au chantier outil par mail.

On peut participer à la production des textes en envoyant les écrits de nos élèves. Ces textes feront peut-être partie des 5 histoires envoyées aux classes participant au choix pour le prochain numéro.

On peut choisir de tester certaines rubriques comme « je me demande » qui est un documentaire s’adressant aux élèves de cycle 2. A partir de travaux d’élèves, un montage est envoyé aux classes volontaires qui renverront leurs critiques ou remarques.
Il existe aussi, en lien avec l’abonnement, des « lectures actives » (cuisine, bricolage, jeux, jardinage) qui peuvent être testées par les classes volontaires.

Pour plus d’informations sur Jmagazine et le chantier outil : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/chantier-jmagazine

ou Mathilde.pretis@ac-orleans-tours.fr enseignante de La Chapelle-aux-Naux qui participe avec sa classe.