Formation Retkoop
N’hésitez pas à nous retrouver à l’association départementale mercredi 13 avril de 14 à 16h00 pour vous familiariser avec Retkoop, le logiciel de gestion de vos coopératives.
Maximum 10 personnes : Vous inscrire
Du nouveau du côté de la Banque Populaire
Vous ne pourrez bientôt plus effectuer de remise d’espèce sans carte de dépôt.
C’est pourquoi vous avez reçu un courrier vous donnant les marches à suivre.
Opération « Printemps des livres 2022 »
DATE DE CLÔTURE DES COMMANDES : le 29 avril 2022
Nous vous informerons ultérieurement de la date de livraison
Un temps d’analyse de la pratique autour du conseil coopératif le 04 mai de 14 à 16h00
Le conseil coop est une pratique pédagogique très mobilisante mais aussi déstabilisante.
Aussi, nous vous proposons en fin de parcours une analyse de la pratique entre pairs pour rebondir sur nos questionnements.
Vous inscrire pour participer à cet échange de pratique
Le contrat MAE MAIF couvre-t- il les enfants Ukrainiens ou d’autres origines accueillis dans nos écoles?
Deux nouvelles ressources sur le Conservatoire des pratiques pédagogiques
Pour découvrir le Conservatoire et accéder aux ressources

Financer et engager en coopération les élèves à la réalisation de projets
Vous êtes nombreux à vous emparer de cette plateforme créée par l’OCCE, l’Éducation Nationale, le Crédit Coopératif pour construire et faire aboutir vos projets.
L’apprentissage entre pairs, à quelles conditions ?
« On apprend seul, mais jamais sans les autres » affirme l’universitaire spécialiste de l’apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l’efficacité de l’apprentissage entre pairs sa mise en œuvre s’avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s’imposent : comment organiser l’apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s’engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ?
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