ENSEMBLE, RÉINVENTONS L’ÉCOLE PAR L’ENTRÉE DE LA COOPÉRATION

En sortant de la guerre, Célestin Freinet se positionnait et s’engageait pour réinventer l’école, pour former des futur-es citoyen-nes critiques, capables de s’engager dans un projet de société coopératif.
Archive vidéo Freinet, comment réinventer l’école?
Ce défi est toujours d’actualité et nous invite à notre tour à réinventer l’école. L’OCCE y contribue, c’est enthousiasmant et l’OCCE, c’est vous, c’est nous !
Vous souhaitez entreprendre ou poursuivre un projet coopératif en septembre 2021, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant !

Vous trouverez dans cette publication :

1. Eco’coop, l’action « école dehors » sera accompagnée l’an prochain.

2. Malgré la pandémie, de nombreuses classes ont profité d’un accompagnement à l’éducation au vivre ensemble par les jeux coop’.

3. Les rencontres Théâ à Oésia ont eu lieu et Tram’auteur a réussi sa première édition…

4. Les conseils coop’

5. Préparer sa rentrée en coopération mercredi 25 août 2021

6. Fin de la campagne du Printemps des livres

7. Aide pour la compta, préparer son bilan.

8. AGEEM

 9. Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?


1. Eco’coop, l’action « école dehors » sera accompagnée l’an prochain.

Cette année, de nombreux collègues partout en France se sont lancé-es dans l’action école dehors.

En Indre et Loire, la carte ci-dessous vous permettra de visualiser quelles coopés ont profité d’un accompagnement de l’OCCE. Celle-ci a pour but de mettre en lien les collègues et les associations d’éducation à l’environnement avec lesquelles vous pouvez construire un projet.

L’an prochain, nous souhaitons soutenir davantage les projets « école dehors »au moyen de la mise à disposition d’un kit de lancement, d’une malle « école dehors » et d’un accompagnement pour réfléchir ensemble à la construction de l’écocitoyenneté.

Pour cela, nous souhaitons savoir qui est intéressé-e ?  questionnaire

 

Chaque mois un numéro d’A&E vous est proposé pour une lecture gratuite en ligne. N’hésitez pas à en partager le lien et à visiter le site de la fédération nationale de l’OCCE où vous retrouverez d’autres articles en accès libres dans la rubrique Notre revue | A&E.


2. Malgré la pandémie, de nombreuses classes ont profité d’un accompagnement à l’éducation au vivre ensemble par les jeux coop’.

En savoir plus et s’inscrire pour l’année 2021 2022


3. Les rencontres Théâ à Oésia ont eu lieu :

Théâ, c’est toujours un défi, cette année, c’était un exploit!        Lire la suite et participer l’an prochain.

223 enfants qui ont participé à Théâ ont rencontré des auteurs jeunesse théâtre contemporains en les personnes de Catherine Verlaguet et d’Antonio Carmona. Moments totalement magiques…

et Tram’auteur a réussi sa première édition…

en voir plus en images sur la venue des auteur-trice-s.

En bonus, un  jeu d’écriture  vécu par les CM de Saint Pierre inventé par Antonio


4. Les conseils coop’, une culture dans le département à poursuivre.

Et si on régulait pour partager nos expériences et s’engager dans l’analyse de la pratique?

Chaque année en Indre et Loire, de nombreux élèves du primaire et du secondaire vivent le conseil coop’. Cette pratique dont Célestin Freinet s’était emparé  place l’enfant au cœur du projet d’apprentissage et participe au projet d’émancipation du citoyen.

En septembre, nous aiderons à l’installation de conseils coop’ auprès des étudiants de l’INSPE.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer,  apprendre à poser ce cadre avec vos élèves, ou consolider et enrichir vos expériences, merci de remplir ce questionnaire : s’inscrire


5.  Préparer sa rentrée en coopération mercredi 25 août 2021

Sur une journée, de 10h00 à 16h00, échanger entre collègues débutant-es et aguerri-es pour mettre en place des outils, des modes de fonctionnement coopératif, des mises en projet pour se lancer avec sa classe. Des groupes pourront se mettre en place par niveau de classe ou  selon le désir de chacun-e.
Des exemples abordés l’an dernier : le conseil coop, mettre en place l’agenda coop’, projet de correspondance, plan de travail… pour s’inscrire ou avoir plus d’infos.


6. Fin de la campagne du Printemps des livres

Mardi 1er et mercredi 02 juin, vos commandes sont arrivées dans les écoles relais. Merci à tous pour votre adaptabilité. Les enfants en sont les premiers bénéficiaires !


7. Aide pour la compta, préparer son bilan

Être mandataire, c’est une sacrée responsabilité. N’hésitez pas à  prendre rendez vous avec Fanny par téléphone ou en visio par Zoom pour éclaircir des points ou questionnements.


8. L’association partenaire a un nouveau site, l’occasion de découvrir le prochain Congrès qui se déroulera du 4 au 7 juillet 2021 à Epernay.


 9. Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?

Sylvain Connac dans la revue Education et socialisation : « La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables… » État des lieux de ces recherches, puis exploration de deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages.


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