Les dernières Actulettres sont disponibles ici.

La fin de l’année scolaire approchen si vous souhaitez voir avec nous comment changer de mandataire, anticiper n’hésitez pas à nous contacter.

Assurance

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3 événements ont lieu en Indre et Loire avec le tourangeau Dominique Richard, parrain de l’opération nationale.
Les CE1-CE2 de l’école Plantin de Saint Avertin
Des CE2-de l’école Velpeau
La classe de CE1-CE2 de l’école Paul Racault lors de « Place publique » le 26 mai.

 

Photo poème

Un retour sur le photo poème 2019  http://www.photo-poeme.fr/

Trousse à projets

De nombreux projets ont vu le jour cette année, pour se faire une idée, voir ici

 

 ZOOM sur les coops

Voici un reportage dans une école qui modestement veut partager son expérience. Lors de la semaine de la parentalité une classe de CE1 de l’école Bernard-Pasteur  a installé le studio mobile et a réalisé une émission en public.
Nous proposons aux classes et aux écoles, qui souhaitent partager un de leurs projets, de nous contacter !

Revue A&E

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Le nouveau numéro de la revue pédagogique de l’OCCE traite de la coopération intermétiers à l’école.

http://www2.occe.coop/contenu/animation-education-ndeg270

Pourquoi encourager cette coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…).
Voici un article sur cette coopération par Sébastien Pesce.


Rendez-vous

Apéro pédago

Mardi 4 juin, dernier Apéro pédago de l’année Mathématiques et coopération. Un échange de pratiques pour mettre en place des outils coopératifs dans sa classe.
Comme d’habitude, de 18h00 à 19h30 à l’OCCE, en toute convivialité  !

 

Les questions du mandataire : Intervenant-e dans les écoles

Pour qu’un-e intervenant-e puisse faire plus de 3 interventions dans une école, une demande d’agrément « Annexe 1 » doit être remplie et envoyée à la DSDEN.
Comme c’est la coopérative scolaire qui rémunère l’intervenant-e, ce formulaire est à remplir par le/la mandataire de la coopérative et/ou le directeur-directrice, après avoir vérifié les diplômes de la personne qui intervient et que cette dernière ait une structure employeuse (association, entreprise…). Cette structure émettra une facture à la coopérative scolaire.
En cas contraire, pas de structure porteuse, ce qui est rare, c’est l’association OCCE qui deviendrait employeuse et passerait par un « GUSO », ce serait le président de l’OCCE 37 qui devrait signer.

oui la coop peut organiser cela, mais voici ci-dessous les informations légales pour organiser cela.

Des manifestations publiques au cours desquelles sont vendus des objets ou produits peuvent être organisées et sont considérées comme des ventes au déballage.
La vente au déballage est celle qui a lieu soit :

  • sur la voie publique ou sur le domaine public,
  • dans un local ou sur un emplacement privé,
  • à partir d’un véhicule aménagé spécialement à cet effet.

Cette activité doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du Maire de la Commune dont dépend le lieu de la vente et ce quelle que soit la surface consacrée à cette dernière.

La déclaration préalable doit être écrite et préciser certains éléments d’information.

– Art. L. 310-2 et suivants du Code de commerce : Articles du Code de commerce (L. 310-2 et suivants)

En PJ des documents complémentaires.
N’hésite pas à revenir vers moi si besoin.

Fête d’école

 

Le programme complet du congrès ici
Il sera distribué le jour J.

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Congrès ICEM – Freinet

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Nouveauté disponibles

Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet 9782212570182_internet_w290clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d’enfants, etc.

Elles visent l’acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l’ouverture et l’épanouissement. Riche de nombreux témoignages d’enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en œuvre avec les enfants, en classe et à la maison.

Cahiers pédagogiques
Ce que disent les élèves après 4 ans en classe coopérative
12 avril 2019
Une première cohorte d’élèves vient d’intégrer une 2de «classique» en lycée après 4 années en «classe coopérative» au collège Lucien Vadez de Calais. Ils témoignent de leur expérience et de réintégration en classe non coopérative. Qu’en ont-ils retenus? Adaptation difficile?

A voir

Ca y est les oeufs du couple de Balbuzards pêcheurs ont éclos !!
Attention la web cam s’arrête à 19h00. Cliquer sur l’image pour aller au site .

 

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