Suite AG

Semaine de l’ESS

http://www2.occe.coop/ressource/edition-2019-de-la-semaine-de-leconomie-sociale-et-solidaire

https://www.youtube.com/watch?v=gnV8Yg2NY-s&feature=em-uploademail

A&E

Jmag vient de paraitre

 

Printemps des livres

Ça y est l’opération Printemps des livres est lancée pour une nouvelle année. Toutes les informations et démarches pour y participer ici !

Capture d’écran 2019-02-01 à 13.55.07Pour celles et ceux qui ont des livres de Lire c’est partir ou qui souhaitent faire des rallyes lecture, voici un site où vous trouverez des fiches de lecture réalisées par des collègues.

Animation mandataire dans le Lochois à l’école de Verneuil

Nous organisons une réunion de formation auprès des mandataires de la circonscription de Loches le mardi 26 mars à 17:00.
Il y aura un temps de présentation du fonctionnement général de la coop puis nous travaillerons sur le logiciel Retkoop et pourrons répondre à vos questionnements spécifiques.
La réunion serait de deux heures, selon vos disponibilités, à voir ensemble. Il reste des places, merci de vous inscrire ici.


Cinéma

Vous travaillez avec votre classe sur le cinéma, pensez aux ressources disponibles, livres et DVD.


Printemps des poètes


Le Printemps des Poètes aura lieu du 9 au 25 mars. Cette année le thème est La Beauté.
PhotoPoème#6, conçu et mis en œuvre par l’OCCE, démarre aux premiers jours de février sur un poème d’Hélène Dorion de son recueil Comme résonne la vie. Une façon pour découvrir et travailler la poésie avec sa classe.
Beauté

La question du mandataire…
Quand les coopératives scolaires achètent des produits pour les revendre, est-ce légal ou illégal ?

Des sociétés de vente en ligne (Initiatives, La Souris Verte…) sont très actives et proposent de nombreux produits à la revente, proposant des bénéfices faciles pour les projets scolaires. C’est vraiment tentant lorsque le financement n’est pas toujours aisé.
Mais il faut savoir que :
– l’école n’est pas un lieu de commerce,
– les enseignants ne sont pas des revendeurs (cela est vrai pour toutes les sociétés qui s’appuient sur les enseignants pour une démarche commerciale auprès des familles : abonnements à des revues, des livres par exemple).
Seule exception à cette règle, la vente de photos de classe qui a une réglementation spécifique.

Vendre des chocolats, des bulbes, des sapins des galettes, … que dit la loi ?
– la vente d’objets à laquelle, dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves ont contribué à la fabrication : torchons avec dessins ou photos d’enfants, journal scolaire, légumes et fleurs du jardin de l’école, bulbes achetés mais pot décoré par les élèves, … : vente légale

– la revente brute : chocolats, bulbes, galettes… comme les ventes dans n’importe quel commerce : vente illégale

Acheter une kermesse en kit pour « la revendre » : rien d’illégal.

Eduscol est très explicite sur la neutralité commerciale de l’école et des enseignants, fiche synthèse ici. Pour plus d’informations contactez-nous.


Ouverture pendant les vacances de février aux horaires habituels.


Eco coop

Une information passée aux participant-e-s d’éco coop qui  peut en intéresser plus d’un-e ! « Le petit pont des bêtes », Un exemple d’observation de la biodiversité associée aux milieux aquatiques.

 Nos partenaires pour le volet « mandataire »

LogoCasdenOk enseigne drapeau 876,full,logos