Prix littéraire par classe

Démarche
Chaque album proposé est lu et travaillé en classe. Travail sur le début de l’histoire, les personnages avec des jeux qui reprennent le livret mémoire et d’autres jeux (memory, …) afin que les élèves comprennent et apprennent l’histoire.Sac albums
Chaque album est enregistré sur un CD pour que les élèves puissent les écouter dans le coin écoute et chez eux.
Les albums seront ensuite transmis dans les familles de façon à ce que cela soit l’enfant qui puisse le raconter à ses parents.
L’album sera mis dans un sac avec son enregistrement CD et un petit plus.
Le petit plus est constitué d’éléments qui permettent de jouer, de chercher, d’imaginer, de répéter l’histoire en famille.
(exemple : les personnages du livre, un petit puzzle de la couverture, les jeux du livret mémoire plastifiés….)
Le livret mémoire du prix littéraire sera joint au livre.

Objectifs
– Une meilleure compréhension de l’histoire par l’enfant.
– Une meilleure participation des parents, l’enfant celui qui connait l’histoire.
– Un meilleur retour des livrets mémoire.
– Un vote avec plus d’arguments au niveau des enfants.
– Un meilleur vote des parents.
– Un bilan a été fait au niveau des parents des enfants de GS, les parents étaient plutôt satisfaits de ce fonctionnement. Les enfants semblaient bien connaitre les histoires et écouter avec plaisir les CD.
Les sacs albums seront composés d’ une chemise en carton contenant :
L’album
Une feuille de présentation du sac album
Un CD
Le petit plus qui varie suivant le livre
Le livret mémoire (à photocopier par les collègues)

Ces sacs albums seront mis à disposition des collègues à l’OCCE qui pourront les emprunter.

Contacter de l’AGEEM, Elisabeth Bellelville : elisabeth.belleville@gmail.com